- Accueil
- > Nos réalisations
- > Isolation acoustique au laboratoire ENS-CNRS Paris
Isolation acoustique au laboratoire ENS-CNRS Paris
Les chercheurs en physique quantique de l’École Nationale Supérieure de Paris (ENS-CNRS) ont fait appel à DECIBEL FRANCE pour l’isolation d’une zone de bureau à l’intérieur d’un de leur laboratoire.
Caractéristiques du chantier
Ce projet avait pour but de créer une séparation acoustique efficace entre les postes de travail et le laboratoire, confort sonore qui peut avoir un impact très positif sur les performances et la santé du personnel selon le niveau de concentration nécessaire à leurs travaux.
Supervisée par notre ingénieur d'affaires Henri Brunet, cette affaire a été conçue et réalisée en concertation étroite avec l'équipe de recherche et les entreprises en charge des travaux d'aménagement du laboratoire. Cette collaboration a permis la prise en compte de l'ensemble des contraintes techniques (fonctionnalité, accès, luminosité, esthétique, coût) et la définition d'une solution optimisée en termes de performances acoustiques et de budget de l'opération.
Pour répondre aux besoins du laboratoire, DECIBEL FRANCE a déployé ses solutions acoustiques performantes suivantes :
• Panneaux acoustiques métalliques Vertiphone V1 : conçus pour absorber efficacement les bruits tout en offrant un excellent affaiblissement acoustique, ces panneaux présentent un indice Rw de 29 dB et un coefficient d'absorption αw de 0.9, classé A. Leur finition en tôle multi perforée permet une diffusion sonore homogène, limitant les effets de réverbération, pour un confort acoustique optimal.
Ces panneaux sont aussi conçus pour résister à des conditions exigeantes : ils sont hydrofuges, lavables et classés M0 (non-inflammables).
• Châssis vitrés acoustiques Vertiphone : pour assurer une transparence visuelle sans compromettre l'isolation sonore, cinq châssis vitrés ont été installés en partie haute de la cloison. Avec un affaiblissement global de 34 dB, ces châssis apportent une isolation phonique efficace et permettent une diffusion naturelle de la lumière, contribuant ainsi au confort visuel des occupants.
• Portes acoustiques Phonidoor : ces portes, d'un indice d'affaiblissement Rw de 36 dB, sont dotées d'une structure en tôle double et d'une barre de seuil adaptée aux personnes à mobilité réduite. Elles constituent une barrière acoustique solide, tout en facilitant l'accessibilité au laboratoire.
Les futurs utilisateurs des locaux sont très satisfaits des résultats et nous sommes donc ravis d'avoir pu les accompagner sur ce projet. C'est pour nous l'occasion de rappeler notre capacité à concevoir des solutions acoustiques sur mesure et adaptées.
DECIBEL FRANCE continue d'innover pour répondre aux besoins des secteurs industriels, scientifiques et tertiaires, où la maîtrise des nuisances sonores est primordiale pour le bien-être des utilisateurs et la qualité des espaces de travail.
Pour tout projet d'amélioration acoustique, n'hésitez pas à nous contacter afin de bénéficier de notre expertise.
Autres réalisations
-
Réduction des nuisances sonores en milieu industriel dans le secteur pharmaceutique
Industrie Novembre 2024 -
Amélioration acoustique de la salle de réception d’un foyer à Berk-sur-Mer
Bâtiment Novembre 2024