Atténuation des nuisances sonores produites par un groupe d’eau glacée qui gêne le voisinage

Décibel France a été sollicitée pour une gêne acoustique du voisinage, causée par l'installation et la mise en marche d’un groupe de production d’eau glacée spécifiquement conçu pour la climatisation des ateliers de production.

Le niveau sonore émis par ce groupe dépassait les émergences réglementaires : face à cette situation, il est essentiel de mettre en place une intervention professionnelle afin d'atténuer de manière efficace le bruit et de se conformer aux normes acoustiques en vigueur.

Atténuation des nuisances sonores produites par un groupe d’eau glacée qui gêne le voisinage

Caractéristiques du chantier

L'installation du groupe d'eau glacée a entraîné des émissions sonores dépassant les limites réglementaires, entraînant une gêne importante pour le voisinage. Le bruit émis affecte la qualité de vie des résidents et crée des problèmes de cohabitation.

Notre objectif principal : mettre en place des solutions acoustiques efficaces pour réduire la gêne sonore perçue par le voisinage.

Pour résoudre ce problème acoustique, notre équipe d'experts a opté pour une approche globale, combinant différentes technologies et solutions spécifiques pour chaque source de bruit.


Solution acoustique clé en main

Merci à Stéphane BAUCHEMIN, Ingénieur d'Affaires, pour la bonne gestion de ce projet d'isolation phonique !

La solution acoustique permettant l'absorption et la réduction du bruit généré par les climatisations consiste à :

1 - L'installation d'écrans acoustiques en panneaux VERTIPHONE, complexe atténuateur et absorbant haute densité surfacé par un voile de verre anti-défibrage. Ces écrans acoustiques ont été positionnés autour de la machine pour créer une barrière physique entre les sources de bruit et les zones sensibles du voisinage. Leur conception spécifique permet une absorption et une atténuation efficaces du bruit émis par le groupe.

2 - L'intégration d'un silencieux à baffles de sortie d'air au roulement des ventilateurs pour limiter la propagation du bruit vers l'extérieur. Ce silencieux a été monté sur une ossature reprise depuis la dalle, offrant une solution technique robuste et efficace.


Résultats de l'expertise

Les mesures après installation du traitement acoustique ont démontré un gain d'effet d'écran de 7 à 8 dB(A) dans l'ombre acoustique, ce qui a significativement réduit la propagation du bruit émis par le groupe d'eau glacée. De plus, le gain acoustique dans le silencieux de refoulement a atteint 8 à 10 dB(A), assurant une atténuation supplémentaire du bruit lors de l'évacuation de l'air.

Cette réalisation témoigne de notre expertise en matière de traitements phoniques pour résoudre des problèmes de bruit spécifiquement liés aux nuisances sonores : nos matériaux ont permis d'atténuer les émissions sonores dépassant les normes réglementaires, offrant ainsi un environnement plus paisible et harmonieux pour le voisinage.

Isolation du son garantie !


Projet d'insonorisation, réduction de bruit et de traitement acoustique 'clé en main' pour un groupe de production d'eau glacée (climatisation) : étude acoustique, étude technique de faisabilité, fabrication des matériaux, installation sur site et garantie de résultat !


Autres réalisations

Toutes les réalisations

Les produits et solutions Décibel France

Voir tous les produits